Forum des Algériens Index du Forum Forum des Algériens
Pour les amoureux de l'Algérie, ce forum est à vous.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inchallah !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Algériens Index du Forum -> WebAlgeRie -> Villes algériennes -> skikda
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
momo21
Invité

MessagePosté le: 24/04/2008, 20:23    Sujet du message: Inchallah ! Répondre en citant

La JSMS, club chéri de la ville, est en réviviscence, et le tout Skikda jubile. Les jeunes, par centaines, par milliers même, brisent tous les protocoles populistes de l’officiel et s’inventent des fêtes à chaque coin de rue, dans chaque quartier.
A chaque victoire, l’ascension de la JSMS approche, et l’évidence de revivre l’ivresse footballistique d’antan s’empare de la ville. C’est beau une jeunesse qui chante. Une jeunesse locale léguée, voilà des décennies, aux oubliettes. Une jeunesse qui, faute d’une bonne dose de culture, de sport et de travail, s’achemine dangereusement vers l’overdose des… « hrabech » (barbituriques). C’est le déterminant le plus employé chez les jeunes chômeurs. Son utilisation, au sens propre et figuré, dépasse, dans le hit parade verbal juvénile, les autres mots tels l’Alem, l’Ansej, l’Angem, la Cnac…et tutti quanti. Comme elle s’invente ses fêtes, la jeunesse sait aussi inventer son dialecte comme pour se démarquer du discours officiel, qui se veut rassurant. Pour preuve, lors de sa dernière session, la commission de l’APW, en charge de préparer le dossier de l’emploi, s’est officiellement et grossièrement trompée sur le taux de chômage dans la wilaya. Le rapport mentionne noir sur blanc ce qui suit : « …ainsi, et après une étude approfondie, il s’avère que le nombre de chômeurs dans la wilaya de Skikda ne dépasse pas 21 813, ce qui représente un taux de chômage de 9,56 %». C’est renversant, à moins que nos amis de l’APW n’aient comptabilisé comme occupés tous ceux qui tiennent une table de tabac, un trottoir à Zkak Arab, les piliers des Arcades et tous ceux qui dorment devant le siège de l’Alem pour pouvoir bénéficier d’un entretien le lendemain matin. Heureusement qu’il y a la JSMS pour faire oublier aux jeunes les péripéties d’octroi des postes d’emploi. La JSMS qui leur offre aussi un espace où ils peuvent librement s’exprimer, loin des attentes bureaucratiques et autres pistons. L’accession du club-phare de Skikda aura, à coup sûr, a apporter beaucoup de joie et d’espoir à une ville tristounette et une jeunesse effacée. Puisse cette accession servir de tremplin à un meilleur lendemain pour les jeunes Skikdis. « Inchallah », c’est d’ailleurs le refrain de la chanson, mascotte de la JSMS. Inchallah alors !
(elwatan)

Publicité

MessagePosté le: 24/04/2008, 20:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
skikdidima
membre en période d'essai

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 25/04/2008, 13:45    Sujet du message: Inchallah ! Répondre en citant

bjr momo21 j'espere que tes content comme moi je suis au ange depuis que j'ai apis que la jsms monte en division2 et pourtant alhamdou lilah je ne vie pas les probleme de la jeunesse skikdia je vie a des miliers de kilometre de la. je gagne bien ma vie j'ai fonder une famille et lhamdoulilah mais malgré ca je suis trop content pour ma ville cheri que j'aime fort et que justement j'ai du quitte a cause de tout les probleme que ta citer et de tout les personnes qui decide labas et pourtant qu es ce que j'aurai aimer rester dans ma ville avec ma famille mon cartier mes potes et tout le reste mais malheureusement skikda n'est pas faite pour moi ni pour tout les jeunes skikdi j'aime ma ville j'aime la JSMS comme je m'aime moi même (et je suis pas narcissique Smile )j'espere que les chose vont changer pour tout les skikdia et pour tout les algeriens mais comprenai bien que le destin de skikda mais plus cher que le destin de tout l'algerie Embarassed  desloer mais c'est comme ca vive skikda et vive la JSMS et vive momo21 qui me ramene a chaque fois a skikda d'une maniere tres nostalgique merci mom21

Admin
Administrateur

Point(s): 3 009
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: 25/04/2008, 15:51    Sujet du message: Inchallah ! Répondre en citant

tu peux aussi nous parler d'autre choses dans d'autres rubriques khou et merci de ta participation et l'amour que tu porte pour cette ville magique que nous aimons tous  Okay Okay

skikdi
membre WeBAlgeRien confirmé

Point(s): 44
Moyenne de points: 0,15

MessagePosté le: 01/05/2008, 08:58    Sujet du message: Inchallah ! Répondre en citant

Aujourdhui grande féte ici a skikda 'féte de la monté' le retour de l'ecole du Vnoir au D2 super
photos prises hier soir a 18 er : 40 a Cami roussi (maison jeune)

Admin
Administrateur

Point(s): 3 009
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: 01/05/2008, 13:57    Sujet du message: re Répondre en citant

vive skikda toujour flags

skikdidima
membre en période d'essai

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 01/05/2008, 22:00    Sujet du message: vive jsms Répondre en citant

olllaaaa rien que de voir les photo sa donne envie d'etre deja a skikda jivai le 11/05/2008 j'espere que jratraperai au moin un match a domicile

momo21
Invité

MessagePosté le: 04/05/2008, 11:27    Sujet du message: Inchallah ! Répondre en citant

salu

merci bc skikdi ca vais vraiment chaud au coeur flags

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:30    Sujet du message: Inchallah !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Algériens Index du Forum -> WebAlgeRie -> Villes algériennes -> skikda
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation