Forum des Algériens Index du Forum Forum des Algériens
Pour les amoureux de l'Algérie, ce forum est à vous.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'histoire de Cirta
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Algériens Index du Forum -> WebAlgeRie -> Villes algériennes -> constantine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mahdjouba
Invité

MessagePosté le: 03/11/2007, 14:49    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

Constantine appelée aussi la ville des ponts suspendues, se situe entre la latitude 36.23 et la longitude 7.35 en plein centre de l’est algérien, précisément à 245 Km des frontières algéro-tunisiennes, à 431 Km de la capitale Alger vers l’ouest, à 89 Km de Skikda vers le nord et à 235 Km de Biskra vers le sud.

Elle est bâtie sur un majestueux rocher situé sur les deux côtés de Oued Rhumel, elle est ainsi cernée par de véritables obstacles naturels. Les repères géographiques montrent que la région n’est pas homogène par rapport à sa position et par rapport au niveau de la mer. 

Elle se situe entre les deux lignes Kentour 400 et 800 m vers le nord, 800 et 1200 m vers le sud. Avec environ 800.000 habitants, Constantine est un centre urbain à forte concentration humaine, ce qui fait d’elle la troisième ville du pays. Le climat de la région est continental, caractérisé par une chaleur de 25-38° en été et un froid de 0-12° en hiver. 

Le plus important cours d'eau de Constantine est l'OUED-RHUMEL qui prend sa source dans les monts de Ferdjoua (Mila). Le Rhumel pénètre sur les plateaux de Constantine, ou sa vallée décrit une série de sinuosité, puis se resserre très sensiblement au nord de AIN-SMARA ou il se forme alors une boucle presque fermée et s'infiltre entre les tables calcaires du Djebel El Hadja et du plateau de Ain El Bey en conservant une direction générale SUD-OUEST NORD-EST. 

Le Rhumel se trouve ensuite vers la cité Boussof à l'altitude à l'altitude et en voisinage immédiats des ravins . Son lit dessine encore plusieurs courbes, puis devient très étroit au lieu dit "les arcades romaines ". le bas Rhumel franchit les chaînes numidiques dans les gorges profondes puis va se jeter dans la mer à l'oust du golf de Jijel. 

Son principal affluent, est l'oued-Boumerzoug qui prend sa source dans la région de Ain –Mlila dont les eaux sont largement utilisées pour l'irrigation, fertilisent les terres, l'important groupement thermal de Ain Fesguia situé vers la tête de la vallée, a été capté et alimente en eau potable la ville de Constantine. Batie plus prés du confluent de Boumerzoug et du Rhumel. 

Résumé l'histoire de Constantine sur cette page serai irrespectueux vis-à-vis de cette ville qu est probablement la ville qui a le plus belle histoire d'Algérie, il y a des site qui le font très bien, ici nous donnons que des généralités sur les villes.  

source: http://www.apc-constantine.gov.dz 

Publicité

MessagePosté le: 03/11/2007, 14:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
momo21
Invité

MessagePosté le: 03/11/2007, 18:24    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

des post comme ce lui ci nous permet de connaitre ptit a ptit les villes algerienne Okay

gazelle
Invité

MessagePosté le: 04/11/2007, 23:43    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

bonsoir
je trouve l'idée enrichissante: elle nous permet de mieux cerner nos villes algériennes. par contre je trouve dommage que les grandes villes fassent de l'ombre aux petits villages qui ont leur charme aussi. on pourrait sortir du classique et parler des douars ou villages perchés sur les montagnes ou à mi-chemin entre 2 grandes villes connues. c'est sa aussi le charme de l'algérie!

selim
Invité

MessagePosté le: 06/11/2007, 12:24    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

je suis aller aussi a constantine ya quelque années et c'est vrais que c'est une jolie ville mais il a fais tres chaud au mois de juiller 

bent_edouar
Invité

MessagePosté le: 06/11/2007, 12:35    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

Salut,
allez voir un post sur les villes algériennes en vidéo ça te permettra de mieux visiter constantine.
Ciao

Admin
Administrateur

Point(s): 3 009
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: 06/11/2007, 12:51    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

effectivement il fais tres chaud à constantine l été  mais on arabe on l'appelle madinatte el hawa et madinatte zine la ville de la beauté feminines je confirme c'est vrais Mr. Green

sabrinelle
Super modératrice

Point(s): 6 747
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: 22/01/2010, 18:26    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

admin ,tu as surement connu des constantinoises puisque tu confirmes! :D

belladone
membre WeBAlgeRien confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Point(s): 304
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: 25/01/2010, 00:44    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

A mon avis la beauté physique est relative alors que la beauté de l'ame est constante , reelle et n'est pas reservée a une region ou une ethnie. et aucun maquillage ne peut la  simuler Smile

sérine21

Féminin
Point(s): 943
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: 25/01/2010, 15:05    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

Ah Constantine et ses fameux ponts !!!
Cette ville aura bercé ma jeunesse car ayant fait mes études universitaires ............
Je la trouve merveilleuse et surtout pleine de secrets: elle est tout simplement MAJESTUEUSE !!!

Sérine 21

Visiter le site web du posteur
belladone

MessagePosté le: 25/01/2010, 18:52    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

sérine21 a écrit:
Ah Constantine et ses fameux ponts !!! Cette ville aura bercé ma jeunesse car ayant fait mes études universitaires ............Je la trouve merveilleuse et surtout pleine de secrets: elle est tout simplement MAJESTUEUSE !!!

c'est honorable d'apprecier la ville de la sciences et des savants comme on dit en arabe qui est aussi la ville d'IBN BADIS avec  son aspect et ses traditions qui font son charme,moin ce qui me fascine le plus c'est la statue de constantin en face de la gare.

IL FUT
membre en période d'essai

Point(s): 9
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 26/01/2010, 10:26    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

bpnjour
y a pas que les ponts
le meilleur coin c'est ES SOUIKA

Admin
Administrateur

Point(s): 3 009
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: 26/01/2010, 13:57    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

IL FUT a écrit:

bpnjour
y a pas que les ponts
le meilleur coin c'est ES SOUIKA

bonjour pourquoi souika ?

sabrinelle
Super modératrice

MessagePosté le: 26/01/2010, 15:13    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

les vieux sites et marchés de constantine (ancienne ville) c'est souika,rahbet essouf,souk el 3asser;sidi djliss,rahbet eldjmel .
ses ponts,ses monuments,sa corniche vers el hamma,tout ça fait la splendeur de constantine contruite entre 2 rochers.

et maintenant il y a la nouvelle ville,pour dégager un peu constantine aux ruelles étroites.
c'est une nouvelle construction du côté de l'aéroport.

belladone

MessagePosté le: 26/01/2010, 15:21    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

pas trés jolie la nouvelle ville a mon avis c'est une cité dortoire sans aucun style ou charme particulier Crying or Very sad

sabrinelle
Super modératrice

MessagePosté le: 26/01/2010, 15:25    Sujet du message: l'histoire de Cirta Répondre en citant

t'as entiérement raison,rien n'égale la vieille ville. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:31    Sujet du message: l'histoire de Cirta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Algériens Index du Forum -> WebAlgeRie -> Villes algériennes -> constantine
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation