Forum des Algériens Index du Forum Forum des Algériens
Pour les amoureux de l'Algérie, ce forum est à vous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ils ont dit de CONSTANTINE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Algériens Index du Forum -> WebAlgeRie -> Villes algériennes -> constantine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elbatha
membre WeBAlgeRien confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2014
Messages: 397
Localisation: Neptune
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 397
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/02/2015, 23:53    Sujet du message: Ils ont dit de CONSTANTINE Répondre en citant

Ils ont dit de CONSTANTINE:

EL Idrissi : Description de l’Afrique et de l’Espagne. XII éme siècle
« Constantine est l’une des places les plus fortes du monde, elle domine des plaines étendues et des vastes compagnes ensemencées de blé et d’orge »

Léon l’Africain : Description de l’Afrique.XVI éme siècle
« Constantine est entourée de rochers abrupts. Le fleuve sufegemar la contourne, et la rive extérieure est aussi couronnée de rochers, de telle sorte que sa vallée très encaissé forme comme un immense fossé qui défend la ville »

Gustave Flaubert : Correspondance 25 avril 1858
« la seule chose importante que j'ai vue jusqu'à présent, c'est Constantine, le pays de Jugurtha. Il y a un ravin démesuré qui entoure la ville .. c'est une chose formidable et qui donne le vertige, je me suis promené en dessus, à pieds, et dedans, à cheval. Des gypaètes tournoyaient dans le ciel »


Guy de Maupassant : Au soleil
« Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l’étrange, gardée comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds, par le Rhumel, le fantastique Rhumel , fleuve d’enfer coulant au fond d’un abîme rouge, comme si les flammes éternelles l’avaient brûlé. Il fait une île de sa ville, ce fleuve jaloux et surprenant ; il l’entoure d’un gouffre terrible et tortueux, aux rocs éclatant et bizarre aux murailles droites et dentelées. La cité domine des vallées admirables pleines de ruines romaines, d’aqueducs aux arcades géantes pleines aussi de merveilleuses végétations ».

Louis Bertrand : Africa-1933
« Qu’on s’imagine une forteresse naturelle surgie comme sous la poussé d’un volcan, au milieu d’un cirque de pierre. La place est toute prête pour un camp retranché, Une ville militaire devait naître la. Constantine est le type de la citadelle numide, le modèle agrandi de tous ces « borjs », qui s’échellonent sur les crêtes montagneuses du pays. Mais, ce qui excite : une réelle stupeur, c’est la forme géométrique de ces entassements rocheux, dont le faite monte si haut que, d’en bas, on distingue à peine les bâtiments et les travaux de défense quoi les dominent. Cela tombe d’un jet perpendiculaire, plus aérien et plus vertigineux que la chute du Rhumel, qui, au pied de la Casbah, se précipite en cascade, à la sortie des gorges ».

Albert Camus : L’Algérie de Camus – José Lenzine
« Constantine a un pont suspendu ou l’on se fait photographier. Les jours de grand vent, le pont se balance au dessus des profondes gorges du Rhumel et on a le sentiment du danger Clic-clac.. On s’en va ! Pressé ? Cynique ? Désabusé ? ».

Alexandre Dumas : Voir : « Constantine », A-Berthier et R-Goossens.
« Un cri d’admiration, presque de stupeur au fond d’une gorge sombre, sur la crête d’une montagne baignant dans les derniers reflets rougeâtres d’un soleil couchant, apparaissait une ville fantastique, quelque chose comme l’île volante de Gulliver ».

Tchihatchef : Espagne, Algérie et Tunisie 1880
« Constantine, assis sur un magnifique rocher que le Rhumel et de profonds ravins entourent d"une ceinture presque ininterrompue, se présente d'une manière aussi pittoresque qu'original ; pourtant, vue à certaine distance, la ville fait plutôt l'effet d'une citadelle européenne avec ses maisons à toits en tuiles, que d'une ville orientale ; l'élément oriental ne se dégage que lorsqu'on a mis le pied dans son enceinte intérieure »

Théophile Gautier : L’Orient 1884
« Le Rhumel, espèce de riviére-torrent, tantôt presque à sec, tantôt gonflé outre mesure, comme presque tous les cours d’eaux d’Afrique, alimenté par les pluies d’équinoxe ou la fonte des neiges s’est chargée de fortifier la ville et il a réussi mieux que Vauban. Ses infiltrations ont causé dans le rocher une coupure de huit cents pieds de profondeur au fond de laquelle il roule ses eaux troubles et impétueuses, tantôt à ciel ouvert, tantôt sous des arches qu’il a évidé, et dont l’arc immense effraie l’œil par sa hauteur. Après avoir embrassé presque circulairement la ville et son inexpugnable rocher naturel, il change de niveau et se précipite dans la plaine par une cascade dont les nappes et les rejaillissements semblent avoir été copiés d’après une des plus sauvages fantaisies de Salvator Rosa, tant le site est âprement pittoresque et férocement inculte ».

Jean Grenier écrit à propos de Constantine: ” Ces paysages sans pitié boivent l’homme comme la première heure du soleil boit la rosée…”
krolkro no está en línea


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/02/2015, 23:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sabrinelle
Super modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 6 547
Localisation: chez mes parents
Point(s): 6 747
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: 04/02/2015, 22:09    Sujet du message: Ils ont dit de CONSTANTINE Répondre en citant

En effet,constantine a conquis et ébloui beaucoup d'etrangers,de part sa construction sur 2 rochers reliés entre eux par plusieurs ponts.

Revenir en haut
Reda
membre WeBAlgeRien confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2014
Messages: 1 031
Localisation: France
Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 1 109
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: 05/02/2015, 19:27    Sujet du message: Ils ont dit de CONSTANTINE Répondre en citant

C'est ça qui fait le charme de cette ville avec ses ponts suspendus et ses endroits connus comme souika , barbo et rahbat souf. , ect.... 
_________________
L'amitié est un trésor dont il ne faut pas perdre la clé......R31


Revenir en haut
Elbatha
membre WeBAlgeRien confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2014
Messages: 397
Localisation: Neptune
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 397
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 08/02/2015, 03:11    Sujet du message: Ils ont dit de CONSTANTINE Répondre en citant

Mais aussi de son histoire,etant l'une des plus ancienne ville du monde, au Carrefour des 3 continents, c'etait la destination preferee des voyageurs, des aventuriers, des persecutes,des hommes de science, de culture.

Revenir en haut
Reda
membre WeBAlgeRien confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2014
Messages: 1 031
Localisation: France
Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 1 109
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: 17/03/2015, 18:17    Sujet du message: Ils ont dit de CONSTANTINE Répondre en citant

Et oui c'est Constantine .......... Tout le monde adore cette ville ........  Okay .........j'adore .... 
_________________
L'amitié est un trésor dont il ne faut pas perdre la clé......R31


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:30    Sujet du message: Ils ont dit de CONSTANTINE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Algériens Index du Forum -> WebAlgeRie -> Villes algériennes -> constantine
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com