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Festivals International de Musique Malouf de Constantine

 
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Elbatha
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MessagePosté le: 30/11/2015, 14:59    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Quelques liens et references pour mieux situer la ville,son histoire,sa culture et surtout sa musique classique : le Malouf

https://en.wikipedia.org/wiki/Andalusian_classical_music
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_alg%C3%A9rienne
https://en.wikivoyage.org/wiki/Constantine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantine_(Alg%C3%A9rie)
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Constantine,_Algeria
https://en.wikisource.org/wiki/1911_Encyclop%C3%A6dia_Britannica/Constantine_(Algeria)


L'un des meilleurs sites Internet sur Constantine
http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LesMenus/LAccueil.htm

Algérie - Constantine Photo Gallery by Michel Dor at pbase.com
http://www.pbase.com/michel_dor/constantine

CONSTANTINE MegaThread * - SkyscraperCity
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=458797

Constantine l Algérie - SkyscraperCity
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1243953

Zinedine Zebar blog
http://zinedinezebar.over-blog.com/2015/02/constantine-capitale-arabe-de-la-culture-

Le site de Djamila,consacre une partie a la ville de Constantine.
http://users.antrasite.be/ppoisse/Documents/algerie.htm

Algérie: les villes fétiches des présidents français | Slate Afrique
http://www.slateafrique.com/100069/algerie-les-presidents-francais-et-leurs-secondes

Constantine dans les medias
http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LesPlus/danslesmedias.htm


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MessagePosté le: 30/11/2015, 14:59    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 02/12/2015, 00:26    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Badrou Bouchama festival national du malouf 17-07-2013 Constantine

https://www.youtube.com/watch?v=4BDo8K-Uj48


Badrou Bouchama Fistival International du Malouf 2012 1/1 Constantine

https://www.youtube.com/watch?v=yGXcV0Dmrm0


Badrou Bouchama Fistival International du Malouf 2012 1/2 Constantine

https://www.youtube.com/watch?v=JyU_crXMT6w


Dernière édition par Elbatha le 02/12/2015, 01:36; édité 2 fois
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MessagePosté le: 02/12/2015, 00:39    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Djamel Arras Festival National Malouf Constantine

https://www.youtube.com/watch?v=qMeQM5BpanI


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MessagePosté le: 02/12/2015, 00:46    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Orchestre Régional de Constantine au féstival INT de Malouf à (Constantine).

https://www.youtube.com/watch?v=zNz1scuUf3g


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MessagePosté le: 02/12/2015, 01:21    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Mohamed Segueni Au Festival Du Malouf Constantine 2013

https://www.youtube.com/watch?v=WET2CDvjsoo


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MessagePosté le: 02/12/2015, 01:28    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Festival du Malouf de Constantine ce soir, samedi 10 novembre à 20H45 (GMT+1) sur Nessma !

https://www.youtube.com/watch?v=Ludtaw8GwcQ


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MessagePosté le: 02/12/2015, 01:50    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Touati avec l'orchestre regional 6e édition festival du malouf Constantine juillet 2012

https://www.youtube.com/watch?v=YWlhpspI63s


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MessagePosté le: 02/12/2015, 02:00    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Touchia Zidane avec l'association Nedjm Kortoba lors du Festival International de la musique Malouf de Constantine 2014.


https://www.youtube.com/watch?v=hTh2neF5Crc


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MessagePosté le: 02/12/2015, 02:14    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Festival international du malouf à Constantine: la nouba de Gharnata sera exécutée pour la première fois

La "nouba de Gharnata" sera exécutée pour la première fois par l’orchestre régional de musique andalouse lors du 9éme festival international du malouf prévu à Constantine du 25 au 31 octobre, a indiqué jeudi le commissaire du festival, Djamel Foughali.

Cette nouba, héritières des deux écoles de musique de Grenade du XIII et XV siècle rivalise de beauté avec ses semblables issues des styles de Cordoue, Séville et Valence. Ses interprétations se font traditionnellement dans l'Ouest de l'Algérie et au Maroc.

Lors de la conférence de presse organisée au siège du commissariat de la manifestation "Constantine capitale 2015 de la culture arabe", M. Foughali, également directeur de la culture, a précisé que cette nouvelle édition "vise, outre la préservation d’un patrimoine musical ancestral, à donner un nouveau souffle à la musique savante en introduisant une nouvelle génération de voix" et à "perpétuer un héritage, témoin d'une grande civilisation".

Placée sous le thème "le malouf, héritage des générations", cette neuvième édition verra la participation de troupes, d’interprètes et de musicologues de 10 pays à savoir, la Tunisie, le Maroc, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, l’Egypte, l’Irak, l’Espagne, la Belgique et la Grèce, en plus de l’Algérie.

Prévu au théâtre régional de Constantine (TRC), le festival, dont la cérémonie d'ouverture est prévue dimanche prochain, prévoit d’honorer la mémoire vivante du malouf Hadj Mohamed Tahar Fergani et "l’enseignant des générations", Cheikh Kaddour Darsouni.

Un budget de 40 millions de dinars a été alloué à la neuvième édition du festival international du malouf dédiée à l’érudit Ahmed Tifachi, auteur d’un important ouvrage sur la musique et le samaâ.

Aux côtés des formations constantinoises lauréates du dernier festival national du malouf (troupes Mohamed Cherif Nasri, Amine Chanti et association Maqam), le public aura l'occasion d’apprécier, sept jours durant, les productions de chanteurs locaux et d’artistes venus de plusieurs pays étrangers dont la troupe "La voix de la Belgique", composée d'artistes d’origine maghrébine.

Trois conférences seront également animées par des spécialistes en la matière, a ajouté le commissaire du festival, pour alimenter un ouvrage qui sera spécialement consacré à cette édition qui sera couverte, selon M. Foughali, par plusieurs chaînes de télévision étrangères.

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/10/23/festival-international-du-malouf-…


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MessagePosté le: 02/12/2015, 02:16    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Constantine 2015: aux origines du Maalouf, les Aswat du Hidjaz et la Nouba andalouse

Retracer la genèse du Maalouf constantinois, du Hidjaz de la péninsule arabique à la nouba de l’Andalousie musulmane, telle est la visée de l’exposition originale et interactive, intitulée des "Aswat - premières mélodies arabes - à la Nouba", qui se déroule durant cet octobre à la maison de la Culture Malek Haddad de Constantine, capitale de la culture arabe 2015.

Une manière fort originale d’illustrer le cheminement de la musique arabe et son embranchement, ayant abouti au fil des siècles et des civilisations à la création et la formation du Maalouf de Constantine, au Maghreb.

Organisée par le département du patrimoine immatériel et des arts vivants de cette manifestation culturelle, cette exposition, accompagnée de plusieurs conférences, tables rondes et concerts sur le Maalouf, relate comment la musique arabe a abouti du Hidjaz à la Nouba andalouse, engendrant par la suite les styles musicaux maghrébins et l’envol de la chanson constantinoise au début du 19e et 20e siècles.

Halte nostalgique

Mais avant de se lancer dans cette exploration temporelle, les visiteurs pourront, non sans nostalgie, renouer avec les "Icônes" de la musique arabe, ces artistes nés au début du 20e siècle qui ont peut-être bercé leur jeunesse.

Oum Kalthoum, Tahar Fergani, Wadih Al-Safi, Warda El Djazaïra ou Faïrouz s'offrent à l'entrée de cette exposition aux visiteurs, amenés à rendre hommage à ces artistes arabes.

A l'aide d'un appareil sonore, les visiteurs apprécieront quelques fameux morceaux et sauront plus à propos des parcours typiques et glorieux de ces musiciens
La poésie comme essence

Les "Icônes" remerciées, place maintenant à l'exploration.

Le Hidjaz, types de chants de vers littéraires improvisés, et son évolution des siècles "jahilis" (pré-islamiques) aux conquêtes musulmanes, permirent la pratique de la poésie arabe, qui devient un art majeur et connut son âge d'or grâce à ce type de chants.

Bilatéralement, la poésie arabe a offert à la musique un cadre favorable à son épanouissement, permettant ainsi l'éparpillement de nombreux types de chants, variantes du Hidjaz, tel le houda, chant des chameliers nomades rythmé au balancement du dromadaire, le sanad ou nasb,


Plusieurs autres genres musicaux sont apparus au fil des siècles, toujours favorisés par la poésie. Ces chants étaient pratiqués dans des soirées festives, se caractérisant par des mélodies formées de vers improvisées. Le Sanad, Nasb ou Ahzadj sont apparus par la suite.



Au 3e siècle jahili, le Hidjaz a connu un semblant de métamorphose grâce aux dynasties yéménites pré-islamiques, dont les deux tribus rivales des Lakhmides et Ghassanides, qui se passionnaient pour la musique.

Cette période est surtout marquée par la formation des qaynat, esclaves-musiciennes. Ces dernières ont joué un rôle déterminant dans l'épanouissement de la musique arabes, grâce à leur maîtrise des instruments et l'art vocal.

La naissance de la "Grande tradition"

Au début des conquêtes islamiques en 633, l'épanouissement de la musique arabe connut cependant un coup de frein, la priorité étant désormais accordée à la propagande de l'islam.

Les musiciens établis dans la péninsule arabe étaient pour la plupart des grecs, perses ou des byzantins.

La renaissance de la musique, influencée désormais par de nouveaux styles non arabes, a eu lieu sous le règne du troisième calife de l'Islam Othman ibn Affan de 644 à 656.

De nouvelles notions musicales et poétiques émergent durant cette période. Les musiciens des régions conquises s'aventurent peu à peu dans des thématiques urbaines. Un raffinement des modes et du Hidjaz est parallèlement initié, sous le terme de la "Grande tradition musicale".


Les Aswat signifient désormais les mélodies et les Naghamat se réfèrent à partir de cette ère aux échelles modales musicales. Quant à la notion du Tarab, elle signifie l'émotion suscitée par la mélodie.



Une innovation toutefois confrontée à une poésie toujours bédouine, qui impose ses modèles, sa métrique arabe, ses règles de rimes et ses structures particulières de textes. Cet affrontement entre les conservateurs et les innovateurs a donné naissance aux "chants soignés" (الغناء المتقن), équilibrant entre les divergences des deux notions .

Plus qu'un art, une science

L'exposition des "Aswat à la Nouba" franchit un autre cap, arrivée à l'âge du classicisme.

Sous le règne des omeyyades (661 à 750) la musique arabe continue son épanouissement pour toucher une aristocratie de plus en plus imprégnée.

Le calife Yazid 1e introduit même des musiciens et chanteurs à la cour, donnant naissance au concept du "Sitara", l'usage d'un rideau séparant les artistes des souverains.
Durant la période omeyyades, Damas devient ainsi une "pépinère des talents", notamment avec la création des écoles de musiques où étaient formées les qainats, les talentueuses esclaves-musiciennes.

Sous le règne de la dynastie des abbassides (750 à 1258), dont la capitale était Bagdad, l'art devient même une science, notamment avec la naissance des Al-Mawssili père et fils.

Ibrahim Al-Mawssili (742-804), considéré comme le créateur du premier conservatoire du monde arabo-musulman, dispensait un enseignement complet de chant, diction, poésie et jeu de luth.

Son fils, Ishal Al-Mawssili (767-850) a par la suite fondé une autre école, dont le luth était un instrument de base. Il a aussi établi une nomenclature serrée des genres déterminée par la tablature du luth, pour fixer un système de maqâms, modes musicaux arabes.

Une réplique ... pâle

Après la conquête de Cordoue en 711, la musique développée en Andalousie n'était "qu'une pâle réplique de celle pratiquée dans la péninsule arabe, toujours attachée au Hidjaz et aux qainats.


Le calife des Omeyyades d'Andalousie Abderrahmane II (822-852) a perpétué la préférence affirmée pour la musique de l'école orientale en y accueillant d'autres musiciens de Bagdad, dont Ziryab, qui fonde à Cordoue une école de musique claquée sur les préceptes orientaux, introduisant naturellement les premières notions de la nouba.



Après la Reconquista et l'effondrement de Cordoue en 1236, les musiciens et chanteurs de la nouba affluent au Maghreb. Des influences ibériques et berbères se manifestaient désormais dans leur musique.

Le Maghreb a effectivement été une source de transmission de la musique, notamment à Qayrawan, capitale de la dynastie des Aghlabides, qui réservait tout un quartier aux arts et où se jouait une musique déjà aussi élaborée que celle pratiquée à Bagdad.

La "San'a" algéroise et le maalouf constantinois

La nouba d'Andalousie marque aussi Alger et ses écoles. Au 18e siècle, les Maalems de la casbah (القصبجية المعاليم), se produisaient dans les cafés, pratiquant la "San'a" (الصنعة), leur science musicale.

Parmi les maalems, Cheikh Hadj Ben Braham, chef d'orchestre du dernier Dey d'Alger, Cheikh Abderrahmane Mnemèche ou Mohamed Benali Sfindja

Mohamed Sfindja ♪♪ 1904 Al Wardou Yaftah

https://www.youtube.com/watch?v=Hk0FD31wlR8


Le maalouf, "aboutissement d'influences de civilisations qui ont marqué 3000 ans d'histoire du Maghreb, phénicienne, gréco-romaine, perse, byzantine, berbère et arabo-andalouse", fleurissait déjà à Constantine, où sont parvenus les inspirantes mouwwashahat et z'djal, poèmes andalous.



L'origine exacte de cet art est toutefois difficile à dater.

Les voix de Cheikh Sid-Ahmed Bestandji (1975-1946), de Tahar Benkartoussa (1881-1946), Cheikh Ali Khodja (1896-1971) avaient par la suite élevé le Maalouf au firmament de l'art musical.

Sous la domination coloniale, le Maalouf, qui a failli s'éteindre, se pratiquait dans les bouyout (maisons) et f'nadeq (hôtels) des quartiers populaires.

Le Maalouf de Constantine poursuivait alors son raffinement et son évolution, grâce à Kadour Darsouni, Abdelmoumen Tobbal, Mohamed Tahar Fergani et autres Maîtres.

Parallèlement au cheminement de la musique arabe jusqu'au Maghreb, l'exposition des "Aswat à la Nouba" revisite également l'évolution de l'instrument de l'Oud, de l'Arabie aux écoles nord-africaines marocaine, tunisienne, de Tlemcen, Alger et Constantine.

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/10/17/maalouf-constantine-hidjaz-nouba_…


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MessagePosté le: 03/12/2015, 00:37    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Association El Wafa Bachraf Arayssi

Festival National du Malouf 2009 Constantine

https://www.youtube.com/watch?v=lncKwPZDX0E


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MessagePosté le: 03/12/2015, 01:36    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Ouverture du Festival International du Malouf 2011 Constantine
avec Ahmed Ouabdia

https://www.youtube.com/watch?v=wTlwr7Y1PK8


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MessagePosté le: 03/12/2015, 01:42    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Festival National Malouf le 11 07

https://www.youtube.com/watch?v=jlfG4fDjwkY


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MessagePosté le: 03/12/2015, 02:15    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

NADJM KORTOBA FESTIVAL INTERNATIONAL MUSIQUES ANDALOUSE ET ANCIENNE

https://www.youtube.com/watch?v=GjtJ96pErpo


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MessagePosté le: 04/12/2015, 01:24    Sujet du message: Festivals International de Musique Malouf de Constantine Répondre en citant

Festival International du Malouf de Constantine - Blog consacré à l’état des lieux sur les différents festivals Internationaux de musique arabo andalouse genre Malouf

http://festival-national-du-malouf-constantine.over-blog.com/


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